À l’abordage, cabinet de dessins #5 - 2009

Exposition collective à la Galerie Chatiliez à Tourcoing du 25/06 au 25/07 2009.
To stand fast – 2009 (vin rouge cuit et graphite sur papier). To stand fast s’énonce en manière d’interrogation sur ce qui nous constitue, nous dépasse et nous limite. Cette série de dessins réalisée à partir de coulures maîtrisées de vin cuit est une tentative d’expérimenter le trop plein, tantôt envahissement, tantôt transpercement de la forme.
Boutès – 2009 (Plombs et graphite sur mur). Pris sous l’emprise du chant des sirènes, Boutès plongea aveuglément dans la mer et ne fut sauvé de la noyade que grâce à l’intervention d’Aphrodite, déesse de l’amour. La silhouette de Boutès est ici inversée, désignant l’homme se lançant moins dans l’immensité qu’il n’est emporté dans une chute sans fin ni contrôle. Le tracé de la figure lui-même est comme fixé aux plombs sur le mur, ponctuations irréversibles, en un arrêt sur image désespéré autant que dérisoire, où toute hypothèse de sauvetage est désormais exclue.

to stand fast 1 to stand fast 2 to stand fast 3 to stand fast 4 to stand fast 5 boutès 1 boutès 3 boutès 4 boutès 5 boutès 6 boutès 2